Votre participation au réseau des FR

Ensemble nous pouvons améliorer le système

← Back
19-04-2021 thierry_vallotton@yahoo.com

Chère First responder, cher First responder,

Voilà maintenant plus de deux ans et demi que le concept vaudois des First responders a été mis en place par la Direction générale de la santé du Canton de Vaud. Grâce à votre participation active et celles des 3000 autres First responders, nous pouvons déjà être fiers d’un réseau dense de secouristes bénévoles capables d’intervenir à tout moment dans n’importe quel lieu du canton.

Le taux de survie des victimes d’un arrêt cardio-respiratoire augmentera parallèlement à une densification des intervenants et l’objectif de 8000 First responders que nous nous sommes fixé permettra certainement à terme d’avoir un First responder à moins de 500 mètres de chaque événement. Le temps de déplacement réduit permettra de débuter une réanimation rapidement, plus vite encore que les 6-7 minutes actuelles, déjà très satisfaisantes.

La journée, plus de ¾ des interventions sont assurées par l’un ou l’une d’entre vous, parfois plus selon les régions. Ce résultat est très encourageant et nous sommes convaincus qu’il va s’accroître dans les prochains mois.

Malgré cela, toutes les victimes ne pourront malheureusement pas survivre à leur arrêt cardiaque mais leur décès ne sera pas lié à une quelconque erreur de votre part. La moindre action que vous tenterez ne pourra que donner les meilleures chances de survie à la personne. Mais parfois il est déjà trop tard ! Dans tous les cas, un membre de l’équipe vaudoise des First responders prendra contact avec vous après votre intervention pour prendre de vos nouvelles. Cette étape est cruciale à nos yeux afin de vous permettre de vivre sereinement la période post engagement.

D’un point de vue pratique, n’oubliez pas de consulter régulièrement notre Foire aux questions (FAQ - https://vaud.momentum.dos-group.com/faq/index) qui apporte des réponses aux questions les plus fréquentes. Finalement, pour que le contact entre votre smartphone et le serveur reste régulier, pensez à télécharger les mises à jour régulièrement (au 19.4.2021, iOS tourne sur la version 3.19.2 et Android 3.19.1). Un redémarrage hebdomadaire de l’application est également souhaité pour garantir la bonne réception des alarmes.

En vous remerciant sincèrement pour votre participation active et engagement en qualité de First responder et en espérant pouvoir compter sur vous ces prochaines années, nous vous adressons, chère First responder, cher First responder, nos meilleures salutations.

L'équipe First rersponders Vaud