Nouvelle version de l'application

Et nouveautés 2021

← Back
31-05-2021 thierry.vallotton@vd.ch

Comme convenu dans notre courriel, cette News est publiée le 31 mai 2021 suite à la publication de la dernière version First responders Vaud dans Apple Store. La version Android est déjà publiée depuis la semaine dernière


Chère First responder, Cher First responder,

Le 2ème semestre 2021 sera celui des nouveautés pour l’application First responders Vaud. Nous vous communiquons, ci-dessous, les différents éléments qui seront mis en production dans le courant de l’année.


Nouveau design pour le logo de l’application First responders Vaud – Actif dès ce jour pour tous !

Le logo de l’application First responders Vaud que vous trouvez sur l’Apple ou Play Store apparaîtra dorénavant sous la forme suivante : https://vaud.momentum.dos-group.com/images/documents/12 ou selon le modèle visible dans l’application sous Accueil -> Lire infos et nouvelles -> Documents.

A noter que l’image de l’application, sur votre smartphone, ne sera modifiée qu’après avoir supprimé entièrement l’application de votre smartphone puis avoir téléchargé la nouvelle version. N’oubliez pas de vous reconnecter après installation. De manière générale, nous conseillons d’ouvrir l’application au minimum 1x/semaine et de faire les mises à jour au moment des annonces.

A noter que le fournisseur n’assure plus la maintenance des versions 2.1.1, 3.10.x, 3.13.x, 3.17.x. En cas de problème sur ces anciennes versions, la première demande sera de passer à une version supérieure ou égale à 3.19.x.

Vous trouvez, ci-dessous, les liens hypertextes pour atteindre les stores Apple et Android (après avoir supprimé l'ancienne version) :

URL Apple Store – First responders Vaud, pressez ici

URL Play store- First responders Vaud, pressez ici.


Calcul de votre trajet vers le lieu d’intervention selon un calcul « route » - dès juillet

Modification invisible à vos yeux mais pourtant essentielle pour rendre plus efficient le délai de réponse du First responder. En effet, la distance entre votre smartphone et la victime est actuellement mesurée en ligne droite (vol d’oiseau). Or, dans les agglomérations, il faut généralement près de 10 minutes pour rejoindre une victime à 2 km de distance alors que ce même trajet peut être divisé par trois hors des villes. Un calcul par route, permettra également de sélectionner les personnes les plus proches et disponibles pour rejoindre la victime dans un délai donné.

Gestion des alarmes par géolocalisation et non par NPA – fin de l’été 2021

Vous êtes nombreuses et nombreux à attendre cette nouvelle fonctionnalité et celle-ci aura un impact important sur votre tranquillité, tout en améliorant l’engagement des First responders situés à proximité du lieu de l’événement : l’engagement en fonction de votre emplacement réel (uniquement si vous acceptez votre géolocalisation permanente, dans le cas contraire l’engagement selon les NPA restera valable). Lorsque vous changez de région, votre smartphone signalera votre nouvel emplacement au serveur. De manière générale et selon l’expérience lucernoise, cette fonctionnalité n’augmentera pas la consommation de votre batterie.


Planification de votre disponibilité – fin de l’année 2021

Vous souhaitez planifier votre disponibilité la semaine de 8h à 18h mais pas durant votre activité sportive du jeudi de 16h à 18h. Aucun problème, le module Profil d’engagement facilitera cette planification permettant de limiter votre disponibilité sur des plages horaires précises. Des précisions vous parviendront d’ici la fin de l’année.


Application nationale – 2ème semestre 2021

Vous souhaitez être disponible comme First responder dans d’autres cantons de Suisse sans devoir télécharger 26 applications ? L’application nationale que nous allons ajouter à notre concept vous permettra d’intervenir dans tous les cantons inscrits sur l’application nationale (actuellement 11 cantons inscrits sur 15 qui utilisent la même application que la nôtre mais avec un autre nom). De notre côté, nous bénéficierons de la présence de First responders nationaux de passage sur notre territoire.


En vous remerciant de votre attention, et en restant à votre disposition par mail (thierry.vallotton@vd.ch), je vous adresse, chère First responder, cher First responder, mes meilleures salutations.