Contact téléphonique post intervention

Defusing (conférence publique)

← Back
23-08-2021 thierry.vallotton@vd.ch

Chère First responder, cher First responder,

Nous savons qu’un vécu traumatique laisse des traces. Le stress fait partie de notre quotidien. Il est un élément moteur qui agit comme un stimulant et permet notre survie. Toutefois, dans certaines situations, son ampleur est telle que nous n’arrivons plus à le maîtriser, par exemple lorsque l’intensité de l’événement dépasse notre cadre habituel. La réanimation d’une personne dans le cadre d’un engagement peut en faire partie.

Aussi, un appel aux First responders accepté-e-s par l’application, même aux professionnel-le-s, est dorénavant systématiquement effectué. Nous prenons contact avec vous par téléphone pour effectuer un « defusing » ou « désamorçage » en français. Pour vous, il s’agit de pouvoir verbaliser immédiatement les émotions sur un événement potentiellement traumatique. Nous vous incitons alors à verbaliser votre expérience vécue lors de l’événement, en favorisant la décharge émotionnelle pour permettre d’intégrer l’événement dans votre histoire de vie. Ce soutien psychologique immédiat est aussi l’occasion de vous informer sur les symptômes susceptibles de survenir, au besoin de vous orienter vers un accompagnement. Cependant, et heureusement, la plupart des traumatismes qui pourraient être vécus en intervention sont surmontés grâce au defusing.

Cette thématique est abordée lors d’une conférence publique offerte aux First responders, le 15 septembre de 17h30 à 18h30 au Mont-sur-Lausanne - https://asur-formation.ch/event/501-bonnes-pratiques-en-prehospitalier-quoi-de-neuf- (cf. programme de 17h30). C’est avec plaisir que l'école ES ASUR vous accueille (places limitées) pour la suivre et partager vos questions.

Inscription obligatoire auprès de s.cartier@asur-formation.ch.

Conscients de ce que vous apportez au réseau par votre engagement physique mais également psychique, nous souhaitons profiter de l'occasion pour vous remercier pour votre participation au réseau vaudois des First responders.

L’Equipe First responders Vaud.