L’AED de votre Migros est à disposition des First responders

Accès public à la défibrillation

← Back
06-09-2021 thierry.vallotton@vd.ch

Chère First responder, Cher First responder,

En 2018, simultanément à la mise en place du concept des First responders sur le Canton de Vaud, Migros Vaud équipait ses succursales de défibrillateurs semi-automatiques (AED). Dans sa présentation, Migros Vaud précise que l’AED n’est pas à la seule disposition des clients ou du personnel pour un arrêt cardiaque (ACR) dans le magasin mais bien à disposition de tous les habitants et secouristes. Etant donné que plus de 70% des ACR ont lieu à domicile, cette mise à disposition d’AED aux First responders nous réjouit et contribue à renforcer l’accès public à la défibrillation dans notre canton.

En collaboration avec Migros Vaud, nous avons mis à jour l’emplacement des AED selon les informations transmises par les succursales via le formulaire d’annonce des défibrillateurs vaudois. Vous trouvez la liste des appareils (du plus proche au plus éloigné) dans votre application FR Vaud - > Accueil -> Localise DEA. En cas d’engagement, vous pouvez demander à l’application de vous guider vers un AED selon la procédure indiquée à la page 13 du Guide d’utilisation de l’application First responders Vaud (un tutoriel est en préparation).

Pour que votre application recense les derniers appareils enregistrés, il est essentiel de fermer entièrement l’application (la faire disparaître de l’arrière-plan) avant de l’ouvrir à nouveau (les identifiants restent actifs). De manière générale, nous conseillons d’effectuer cette action au minimum 1x/semaine.

Quant à savoir s’il faut dévier son parcours vers la victime pour récupérer un AED, nous vous laissons le soin de décider en fonction de la situation (proximité de la victime, proximité de l’AED, etc.). Les questions 13 à 15 de notre Foire aux questions abordent ce thème.

L’Equipe FR Vaud