FAQ

Frequently asked questions

1. Introduction FR : Je viens d'intégrer le réseau First responders Vaud. Comment connaître son fonctionnement ?

Lors de votre inscription, vous avez reçu un courriel avec différentes informations et plusieurs liens vers des documents importants. Cette documentation répond à la plupart des questions que vous vous posez et nous vous invitons à prendre le temps nécessaire à sa lecture.

En outre, 4 fois par année (prochaine le 10 septembre & 25 novembre), nous organisons une séance (présentiel au Mont-sur-Lausanne et/ou visioconférence) lors de laquelle nous rappelons les éléments principaux. Les informations concernant ces séances et les modalités d'inscription sont disponibles à cette adresse et l'inscription ici.


2. Configuration d’application FR : Dans mon quotidien, je n’utilise plus l’adresse courriel qui me sert de login sur l'application. Faut-il faire quelque chose ?

Oui.

Le courriel est le premier point de contact entre vous et nous. Si votre adresse n’est pas valable ou que les courriels envoyés ne sont pas lus, cela ne nous permet pas de vous transmettre nos informations, parfois importantes.

Transmettez votre nouvelle adresse courriel à info@first-responders-vd.ch et nous la lierons à votre compte First Responders Vaud.

IMPORTANT : avant de nous écrire, déconnectez-vous sinon votre application bloquera au prochain démarrage.


3. Gestion de certificat : Combien de temps est valable mon certificat et comment puis-je le mettre à jour ?

Nous considérons qu'un cours de mise à niveau BLS-AED doit être suivi de préférence tous les deux ans mais au plus tard tous les 3 ans. C'est pourquoi vous recevez un courriel envoyé automatiquement 2 ans après la date de votre dernier cours pour vous rappeler de planifier votre formation. Après deux ans et demi, le système interrompt automatiquement l'envoi des alarmes sur votre smartphone.

Ce délai de 2 ans et demi est également valable pour les ambulanciers-ères, infirmiers-ères, médecins, techniciens-nes ambulanciers-ères mais l'envoi d'un courriel à l'adresse info@first-responders-vd.ch permet de prolonger le compte pour 2 années supplémentaires.

Pour mettre à jour votre attestation: Ouvrir l'app - Tableau de bord - pictogramme Utilisateur en haut à gauche de l'écran - Cliquez sur votre identifiant - Mettre à jour le certificat/diplôme. Vous pouvez également réaliser cette action depuis la page internet.

Consultez également la question "L'application indique : "Ton certificat expire le [date passée]". Puis-je encore intervenir ?


4. Introduction FR : Est-ce que je reçois un équipement particulier pour que les témoins et les secours sachent que je suis First responder ?

Le réseau vaudois équipe volontiers ses membres d'un "Brassard First responders Vaud".

Le brassard prend peu de place et peut être rangé dans une poche avant d'être placé sur son bras lors d'une intervention (merci de ne pas l'utiliser à d'autres occasions).

La commande - maximum 1 brassard par personne - s'effectue à notre adresse : info@first-responders-vd.ch. Merci de vérifier que vos coordonnées postales sont à jour dans l'app avant de nous écrire.Si des modifications sont nécessaires: Tableau de bord - pictogramme Utilisateur en haut à gauche de l'écran - Cliquez sur votre identifiant - Modifier les données personnelles.


5. Configuration d’application FR : J'ai procédé à mon inscription mais rien ne sonne !

L'inscription est la partie administrative. Elle peut se réaliser sur l'application mais aussi sur la page de votre compte.

Pour recevoir les alarmes, vous devez encore télécharger l'application First responders Vaud dans l'Apple Store ou Google Play puis vous connecter (login = votre adresse courriel). Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser depuis l'application.

Toutes ces informations sont précisées dans le courriel que vous recevez automatiquement dès que votre inscription est validée par l'administrateur (1-5 jours après l'inscription si tous les critères sont respectés).

Si vous avez déjà effectué les étapes susmentionnées mais que rien ne sonne, vérifiez les informations de votre PROFIL puis suivez les indications de la question "Je ne reçois plus d'alarme, est-ce normal ?"


6. Configuration d’application FR : J'hésite entre alertes selon NPA ou alerte selon la géolocalisation. Avez-vous des arguments en faveur de la seconde option ?

Voici quelques éléments pour faciliter votre décision :

Que m'apporte l'option Alerter selon votre position ?

Elle vous permet de ne recevoir que les alarmes sur lesquelles vous êtes susceptible d’intervenir dans un délai raisonnable. Sur > 200 alarmes par an sur le canton, l’option devrait vous limiter à moins de 5 alarmes par an (légèrement plus si vous habitez une ville ou son agglomération).

Comment puis-je activer l’option ?

Au besoin, mettre à jour la version de votre app (17.9.2024 = version 3.73.0). Pressez sur le pictogramme en haut à gauche de l'écran d'accueil. Sur la nouvelle page, vous trouvez une ligne "Localisation". Activez "Alerter selon votre position" et vérifiez les paramètres indispensables à un fonctionnement optimal de l'app, à savoir : Service de localisation "OUI". Autoriser l'accès à votre position sur "TOUJOURS". Mise à jour de l'application en arrière-plan sur "OUI". Mode économie d'énergie sur "NON".

Activez également la "Position exacte" qui améliore le calcul de la distance lorsque vous acceptez la mission. Si tout a été effectué correctement, vous ne recevez plus que les alarmes à proximité de votre emplacement. Procédure détaillée ici. Vérifiez régulièrement que ces paramètres, notamment le mode économie d'énergie, n'ont pas changé. Le fournisseur propose un tutoriel : https://www.surevive.ch/fr/user-guide (option 1).

Comment fonctionne cette géolocalisation ?

L’option est conçue pour vous géolocaliser sans puiser de manière excessive dans la batterie de votre smartphone. L’app envoie votre position au serveur chaque fois que vous vous déplacez de 4 km (à vol d’oiseau). Par exemple, si vous vivez à 2 km de votre lieu de travail, l’app enverra au serveur sa position au moment de votre inscription puis, aussi longtemps que vous restez dans ce secteur, aucun envoi ne sera effectué. Si vous habitez Yverdon et travaillez à Lausanne, l’app enverra au serveur votre emplacement, tous les 5 km du trajet puis plus rien aussi longtemps que vous restez dans un rayon de 5 km du dernier envoi.

Cela signifie-t-il que je ne recevrai que les alarmes sur lesquelles l’app m’acceptera comme First responder ?

Pas tout à fait. Ce qui est sûr, c’est que l’alarme ne sonnera plus pour une intervention à Lausanne alors que vous vous trouvez à Aigle. A Lausanne et dans un rayon d'environ 4 km (à vol d'oiseau) du lieu d’intervention, vous recevrez l’alarme mais pourriez être refusé-e si plusieurs First responders ont déjà été accepté-e-s ou si le système calcule que votre temps de trajet est excessif (calcul selon les conditions réelles du trafic).

Quel est l'effet sur l'autonomie de ma batterie ?

L’app n’envoie pas votre position de manière ininterrompue mais uniquement lorsque vous sortez du rayon de 5 km par rapport à l’envoi de votre dernière position. Imaginons que vous travailliez à une distance de 20 km de votre domicile, l’app n’enverra dans la journée que 8 positions au serveur. L'effet sur l'autonomie de la batterie est donc presque nul.

Cette option m’intéresse mais je ne souhaite pas que les administrateurs de First responders Vaud me suivent à la trace. Que voyez-vous exactement de mon déplacement quotidien en vous connectant ?

Nous ne voyons rien !

Les données sont transmises directement du smartphone au serveur du fournisseur au Tessin et nous n’avons aucun moyen d’y accéder. Seul ce dernier pourrait «attaquer » le serveur pour obtenir cette donnée mais il n’a aucune raison de le faire. Par ailleurs, il reste soumis aux lois en vigueur en Suisse, par exemple celle sur la protection des données.

La seule configuration où nous visualisons votre emplacement sur nos écrans correspond à 1. l’activation d’une alarme sur laquelle 2. vous acceptez d’intervenir (2 points cumulatifs). Par exemple, A : une alarme sonne et vous décidez de ne pas vous annoncer disponible (vous avez lu la notification mais ne faites rien) : vous restez invisible à nos yeux. B : Vous vous annoncez disponible mais le système vous refuse : nous vous localisons au temps zéro puis plus rien. C : Vous acceptez la mission et le système valide votre engagement : nous voyons votre emplacement ainsi que votre déplacement pendant maximum 15 minutes (ou dès fermeture/annulation de la mission par la Centrale 144). Vous localiser permet à la Centrale 144 de renseigner l’appelant sur votre délai d’arrivée,


7. Configuration d’application FR : Avec "Alerter selon ma position", on insiste pour que je sélectionne Autoriser l'accès à ma positon sur TOUJOURS. Est-ce vraiment indispensable ?

En sélectionnant TOUJOURS, vous autorisez l'app à envoyer votre position au serveur à intervalles réguliers. Si vous sélectionnez autre chose, le smartphone n'envoie pas votre nouvelle position au serveur.

Par exemple, en sélectionnant "Autoriser lorsque l'app est active", le smartphone envoie sa position uniquement à l'ouverture de l'app. Ainsi, si vous avez ouvert l'app à votre domicile et que l'intervention est à côté de chez vous, le smartphone sonnera normalement. Mais si vous avez ouvert votre app au travail, les alarmes ne sonneront que pour les interventions à proximité de votre lieu de travail, là où le serveur vous situe puisque c'est la dernière information qu'il a reçue de votre appareil.

Pour cette raison, si vous sélectionnez "Alerter selon votre position" mais refusez de TOUJOURS autoriser l'accès à votre position, vous devez renoncer à cette option et sélectionner les alarmes selon les NPA.

Voir également la question suivante.


8. Configuration d’application FR : J'ouvre mon app et j'observe un point d'exclamation entouré d'un cercle rouge en haut de l'écran. Y a-t-il un problème avec mon app ?​

Oui, un problème de réglage est présent et nécessite absolument une action de votre part !

Que vous ayez sélectionné l'alerte selon les NPA ou selon votre position, l'app doit avoir accès au GPS. Pour les NPA, l'autorisation doit être au minimum "lorsque l'app est active". Pour l'alerte selon votre position elle doit impérativement être sur "toujours".

Cliquez sur le point d'exclamation pour atteindre les réglages. Faites défilez les items. Chaque élément rouge doit être corrigé afin que l'app puisse vous alerter correctement.

IMPORTANT: Il arrive que votre smartphone vous rappelle régulièrement que FR Vaud utilise vos données en arrière-plan et vous demande de sélectionner à nouveau "toujours" ou "lorsque l'app est active". Si vous avez sélectionné l'alerte selon votre position, vous devez maintenir "toujours".

Voir également la question précédente.


9. Configuration d’application FR : Lors de ma première alarme, je tombe sur une page "Protection des données" et l'app ne me permet pas d'accepter la mission. Que faire?

En principe, vous avez dû valider cet élément lors de l'installation. Mais si vous ne l'avez pas fait, l'application l'exigera avant d'envoyer les alarmes.

Balayez la page susmentionnée vers la gauche et vous tomberez sur une page avec onglet de validation. Une fois la validation effectuée, les alarmes retentissent normalement.


10. Problème avec l’alarme : La sonnerie d'alarme est insupportable et stressante. Puis-je en sélectionner une autre ?

Oui, vous pouvez sélectionner une autre sonnerie.

Ouvrez l'app - cliquez sur le pictogramme Utilisateur en haut à gauche de l'écran - Notifications - Nouvelle intervention puis sélectionnez la sonnerie qui vous convient.


11. Problème avec l’alarme : Que faire si l'app n'arrive pas à déterminer ma position par rapport au lieu d'événement ?

S'il s'agit de votre première alarme, le problème se situe certainement au niveau des paramètres de géolocalisation qui doivent, au minimum, être autorisés lorsque l'app est active.

Pour les autres situations, il s'agit probablement d'un problème ponctuel. Fermez l'app en arrière-plan et ouvrez-là à nouveau.

Si le problème persiste sur 2 alarmes successives, prenez contact avec notre secrétariat pour identifier la cause et la corriger.


12. Problème avec l’alarme : Je ne reçois plus d'alarme, est-ce normal ?

De manière générale, nous vous invitons, au minimum 1x/semaine à fermer l'app en arrière-plan ou à vous déconnecter-reconnecter.

Si vous avez sélectionné l'ensemble des NPA vaudois, une alarme retentit au minimum tous les 2 jours en moyenne. En l'absence d'alarme pendant 7-10 jours, suivez la procédure suivante : Consultez la couleur de la pastille sur le pictogramme Utilisateur en haut à gauche de l'écran. Votre pastille doit être de couleur vert ou orange. Une pastille rouge explique l'absence d'alarme (par exemple certificat échu, compte verrouillé, etc.). Si tout est vert ou orange (et que les alarmes ne sonnent pas), nous vous proposons de : 1. vous déconnecter de l'application, 2. supprimer l'application de votre smartphone, 3. redémarrer votre smartphone, 4. télécharger l'application sur Apple Store ou Play Store, 5. vous reconnecter.

Si vous avez activé l'alerte selon votre position, cela est probablement normal car la probabilité de se trouver à moins de 4 km d'une victime reste faible (max. 5 alarmes par année). Pour vérifier que les alarmes fonctionnent, nous vous proposons de désactiver l'alerte selon la position selon la procédure suivante, d'activer l'ensemble des NPA et d'attendre 2-5 jours. Si l'alarme sonne, réactivez l'alerte selon votre position.

Si rien ne sonne, envoyez-nous un courriel à l'adresse info@first-responders-vd.ch. pour nous signaler le problème et nous prendrons contact avec vous.


Si vous utilisez un appareil de la marque Huawei, cette procédure doit être effectuée lors de l'installation de FR Vaud :

Il s’agit de placer l’application « FR Vaud » sur la liste d’exceptions de la protection batterie et voici comment procéder :

  1. Allez dans les Paramètres du téléphone
  2. Allez dans l’option : Application
  3. Allez dans les options de l’application FR Vaud
  4. Allez dans la rubrique : Batterie
  5. Enclenchez l’option : Non restreinte (Autorisez cette application à utiliser la batterie en arrière-plan sans restriction. Cela peut réduire l’autonomie de la batterie)

En résumé il faut se rendre dans : Paramètres -> Applications -> FR Vaud -> Batterie puis cocher l’option : Non restreinte. Faute de quoi vous ne recevrez jamais les notifications.


13. Gestion de certificat : L'application indique : "Ton certificat expire le [date passée]". Puis-je encore intervenir ?

Comme First responder vous pouvez être alarmé-e pendant les 30 mois (2 ans et 6 mois) qui suivent la date de cours inscrite sur votre attestation BLS-AED. Toutefois, la "date d'expiration" qui apparaît sur l'écran de votre smartphone correspond au 27ème mois (2 ans et 3 mois). Vous continuez donc à recevoir les alarmes pendant les 3 mois qui suivent la date d'expiration. Entre 27 et 30 mois, la pastille de l'Echéance du certificat, visible sur le pictogramme Utilisateur en haut de l'écran, est orange (extended = durée prolongée).

Pour répondre à votre interrogation, observez votre pictogramme Utilisateur dans l'application. Si la pastille (sur le pictogramme) est de couleur verte (active) ou orange (expiring-extended), vous pouvez toujours intervenir et vous recevez les alarmes de votre/vos zone/s (NPA) d’intervention ou selon votre géolocalisation. Une pastille rouge indique que votre compte est verrouillé/désactivé ou que votre certificat n’est plus valide ; les alarmes sont interrompues.

Si votre pastille est de couleur verte ou orange et que vous avez sélectionné tous les NPA mais que rien ne sonne pendant 7-10 jours, consultez la question: "Je ne reçois plus d'alarme, est-ce normal ?


14. Problème avec l’alarme : Comment se fait-il que je reçoive des alarmes à Bex alors que je me trouve à Nyon ?

Cela arrive si vous n'avez pas activé "Alerter selon votre position". Dans ce cas, l'alarme s'active en fonction de votre sélection de NPA, sans tenir compte de votre emplacement réel.

Pour éviter des alarmes trop éloignées, la solution la plus simple consiste à activer l'alerte selon votre position ainsi vous ne manquez pas une alarme à proximité mais n'êtes pas dérangé-e pour une intervention éloignée.


15. Problème avec l’alarme : Je reçois une alarme pour Estavayer. Mon application est-elle intercantonale ?

Non. Mais pour certaines communes fribourgeoises et genevoises limitrophes du canton de Vaud (ou enclaves), c'est la Centrale 144 vaudoise qui gère les appels sanitaires urgents. Par exemple, les appels 144 depuis Estavayer sont réceptionnés par la Centrale 144 Vaud qui engage en principe l'ambulance vaudoise de Payerne, plus proche que celle de Fribourg ou de Morat. L'alarme des First responders s'effectue par la Centrale concernée, raison pour laquelle l'app FR Vaud sonne parfois en dehors des frontières cantonales.

A l'inverse, vous ne devriez pas recevoir d'alarme FR Vaud pour Avenches, commune régulée par le 144 Fribourg avec engagement des ambulances de Morat et des First responders équipés de l'app FR Jura * FR.


16. Configuration d’application FR : Je ne veux pas mettre mon téléphone sous silence mais ne souhaite pas recevoir les alarmes (la nuit par exemple), comment faire ?

Il suffit d'ouvrir l'app, de cliquer sur sur l'icône "Utilisateur" en haut à gauche de l'écran puis de désactiver "Alarmes".

N'oubliez cependant pas de les réactiver le moment venu.


17. Configuration d’application FR : Comment se fait-il que je reçoive des alarmes alors que suis en mode silencieux ?

L'application "First responders Vaud" dispose d'une fonction particulière nommée "Alerte critique". Si vous avez activé ce paramètre dans vos réglages ou l'avez accepté lors de l'installation de l'app, l'alarme sonne même si votre appareil est sous silence.

iOS: Pour désactiver les "Alertes critiques", rendez-vous dans l'onglet paramétrage de votre smartphone - notifications - application FR Vaud puis désactivez "Autoriser les alertes critiques".

Android: Accédez aux réglages de l'application puis désactivez "Ignorer ne pas déranger".

Procédure détaillée disponible dans l'application sous : Lire info et nouveautés -> Documents -> Désactivation des Alertes critiques (iOS) ou ignorer le mode Ne pas déranger (Android)


18. Gestion de certificat : Pourquoi me demande-t-on une attestation tous les 30 mois alors que je suis ambulancier-ère, infirmier-ère, médecin, technicien-ne ambulancier-ère ?

Nous considérons les ambulanciers-ères, infirmiers-ères, médecins, techniciens-nes ambulanciers-ères comme étant toujours à jour dans la connaissance des manœuvres de réanimation.

Cependant, afin de nous assurer que vous êtes actif-ive, le système vous envoie une notification et un courriel tous les 2 ans. Un simple envoi de votre diplôme via l'App → Tableau de bord - pictogramme Utilisateur en haut à gauche de l'écran - Cliquez sur votre identifiant - Mettre à jour le certificat/diplôme ou un courriel à info@first-responders-vd.ch suffit à prolonger vos engagements pour 2 années supplémentaires.


19. En cas d’intervention : Combien de First responders peuvent être engagés-ées simultanément sur une intervention ?

L'application accepte au maximum 2 FR + 2 FR Police + 2 FR Pompier + 2 FR Pro. En théorie, le maximum est de 8 personnes.

A noter que l'application ne limite pas les FR situés à proximité immédiate du site. Dans ce cas, il n'y a théoriquement pas de maximum.


20. Gestion et utilisation d’AED : Dois-je prendre l'AED qui se trouve sur mon chemin avant d'intervenir ?

Il n'y a pas de réponse exacte à cette question.

Le premier élément qui améliore les chances de survie sans séquelle du patient c'est un massage cardiaque précoce. La défibrillation, s'il s'agit d'un arrêt cardiaque sur tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire, devrait arriver dès que possible.

Nous vous laissons décider ce qui vous semble le plus adéquat le moment venu. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter la page "Localiser AED" dans l'application ou sur internet puis à identifier celui/ceux de votre région que vous êtes susceptible d'utiliser, ceci afin de ne pas perdre de temps pour le récupérer le moment venu.

Bien que les données de chaque AED soient vérifiées chaque année avec les propriétaires, nous déclinons toute responsabilité en cas d'absence de l'AED à l'endroit indiqué. Par ailleurs, le fonctionnement des AED est sous la responsabilité des propriétaires.


21. Gestion et utilisation d’AED : Ai-je vraiment le droit d'emprunter un AED inscrit sur l'application ?

Oui !

Les AED répertoriés dans l'application First responders Vaud sont mis à disposition du public par les propriétaires. En échange, First responders Vaud reconditionne l'appareil (remplacement des électrodes) sans frais après une utilisation réelle.

L'appareil emprunté doit obligatoirement être restitué au propriétaire après utilisation et ce dernier prend contact par courriel ou téléphone avec notre équipe.

Les grands magasins, centres commerciaux, fitness, etc. sont généralement équipés d'un AED. Repérez ceux des entreprises dans lesquelles vous vous rendez régulièrement pour pouvoir vous en emparer rapidement en cas de besoin.

Bien que les données de chaque AED soient vérifiées chaque année avec les propriétaires, nous déclinons toute responsabilité en cas d'absence de l'AED à l'endroit indiqué. Par ailleurs, le fonctionnement des AED est sous la responsabilité des propriétaires.


22. Gestion et utilisation d’AED : J'ai emprunté l'AED qui se trouvait sur mon chemin. Et maintenant?

Si l'AED n'a finalement pas été utilisé, nous vous invitons à le remettre à sa place en prenant simultanément contact par téléphone avec la personne de référence de l'appareil. Vous trouvez son numéro dans le descriptif de l'AED dans votre app → Tableau de bord - Localiser AED - Sélectionner l'AED et lire les informations.


Si l'AED a été utilisé, nous vous invitons à ne pas le remettre à sa place mais à le donner en main propre à son propriétaire (souvent une commune ou administration pour un AED disponible 24h/24). Vous trouvez également des informations utiles dans l'app.

Personne ne répond à vos appels et vous n'avez pas de solution? Prenez contact avec notre secrétariat durant les heures de bureau: 021 316 89 80.

Bien que les données de chaque AED soient vérifiées chaque année avec les propriétaires, nous déclinons toute responsabilité en cas d'absence de l'AED à l'endroit indiqué. Par ailleurs, le fonctionnement des AED est sous la responsabilité des propriétaires.


23. Gestion et utilisation d’AED : J'ai identifié un AED non répertorié dans l'app. A qui puis-je l'annoncer ?

Il faut l'annoncer au réseau First responders du canton sur lequel l'appareil se situe, lequel partagera l'information avec la Centrale 144

Pour la Romandie, les adresses sont (cliquez sur le canton concerné):

Vaud - Fribourg - Genève - Jura - Neuchâtel - Valais

Attention: d'autres applications répertorient les AED en Suisse mais nous doutons que les données soient tenues à jour régulièrement et/ou communiquées aux Centrales 144.

24. Gestion et utilisation d’AED : Pourquoi n'ai-je pas le même nombre d'AED sur mon application que mon conjoint également FR ?

La base de données des AED se télécharge lors du démarrage complet de l'application.

Pour que vos données soient à jour, il faut régulièrement fermer l'application (attention, pas se déconnecter ni supprimer l'application, juste la fermer en arrière-plan) puis la redémarrer.

De manière générale, nous conseillons de redémarrer l'application 1x/semaine et de la réinstaller dès la mise à jour publiée.

Bien que les données de chaque AED soient vérifiées chaque année avec les propriétaires, nous déclinons toute responsabilité en cas d'absence de l'AED à l'endroit indiqué. Par ailleurs, le fonctionnement des AED est sous la responsabilité des propriétaires.


25. Introduction FR : Comment savoir quels écrans apparaîtront le jour où je suis accepté-e ?

Pour faciliter votre expérience, vous avez la possibilité d’être alarmé-e en mode test. Les tests ont lieu le premier lundi des mois impairs à 13h30.

Pour participer aux tests → Ouvrir l'app - Tableau de bord - pictogramme Utilisateur en haut à gauche de l'écran - Groupes et zones - cochez "Groupe test bimestriel".

IMPORTANT : si vous ne choisissez pas " l'alerte selon la position", sélectionnez OBLIGATOIREMENT les mêmes NPA dans le groupe test bimestriel que dans le groupe First responders-VD. Dans le cas contraire, vous recevrez des alarmes non désirées.

Pour ne plus participer aux tests →Tableau de bord - pictogramme Utilisateur en haut à gauche de l'écran - Groupes et zones - décochez "Groupe test bimestriel".


26. En cas d’intervention : Pourquoi des notifications continuent à arriver lorsque j’ai accepté une mission ? Cela me perturbe alors que je conduis !

La Centrale 144 alarme les secours (ambulance, SMUR, First responders) dès qu’un arrêt cardiaque est identifié. A ce moment, à l’exception de la commune et de la rue, l’ensemble des informations n’est possiblement pas encore disponible. Alors que vous avez accepté la mission, les précisions sont transmises au fur et à mesure à l’application, laquelle inscrit les données sur votre écran. Leur arrivée est signalée par une sonnerie courte (tonalité qui peut être modifiée en cliquant sur Notifications - Intervention modifiée puis en sélectionnant la tonalité désirée).

A ce moment, vous êtes peut-être guidé-e par votre GPS et revenir sur l’application First responders n’est possiblement pas nécessaire, d’autant plus si vous conduisez. Par mesure de prévention, surtout si vous êtes au volant, nous vous conseillons d’ignorer1 ces notifications et de n’en prendre connaissance qu’à l’arrivée sur le site.

1 2 types de notifications sonores doivent vous alerter (type identique à l'alarme initiale selon les réglages par défaut). Celle de l’annulation de la mission sous la forme du texte suivant : {Intervention à « nom de la commune » annulée. Merci pour votre engagement}, et celle de la fin d’alarme (dès que des secours sont déjà sur place), sous la forme du texte suivant : {L'intervention à « nom de la commune » est terminée. Merci de remplir le formulaire de suivi (voir votre e-mail pour le lien}.


27. En cas d’intervention : Une alarme sonne alors que je suis accompagné-e. Puis-je intervenir avec mon/mes accompagnant/s ?

Plutôt non. Mais cela dépend évidemment du type d’accompagnant.

S’il s’agit de vos enfants, mineurs, nous vous demandons de renoncer à les faire intervenir auprès de la victime ou de la famille. L’impact du contact avec la mort (corps) ou tristesse de la famille (émotion) ne doit pas être minimisé. Le mineur n’est probablement pas préparé à une telle situation et nous vous demandons de renoncer à prendre vos enfants avec vous, et au besoin de renoncer à votre intervention. D’autres First responders sont certainement en route.

Si l’accompagnant est majeur, formée au BLS, et que vous pouvez compter sur lui pour vous assister, alors cela est une éventualité à considérer mais toujours au cas par cas. Précisons néanmoins que ces accompagnants ne sont pas couverts par l'assurance RC des First responders inscrits et ne bénéficient pas du defusing post intervention.


28. En cas d’intervention : Je constate que la police arrive systématiquement avant moi. Suis-je vraiment utile au réseau des First responders?

Oui, votre participation au réseau est essentielle à nos yeux et il est fort probable que vous arriviez, sur une prochaine intervention, avant un partenaire feux bleus.

Les polices vaudoises reçoivent les alarmes en même temps que vous. Néanmoins, les patrouilles sont souvent déjà en rue et peuvent se déplacer avec les signaux prioritaires enclenchés. Cela explique pourquoi leur délai de réponse, notamment en ville ou dans les agglomérations, est souvent plus court que le vôtre. Précisons que sur plus de la moitié des interventions, les First responders arrivent avant la police et débutent les manœuvres de réanimation.


29. En cas d’intervention : J'arrivais devant la maison et on m'indique que l'intervention est terminée. Que faire ?

La mission du First responder est de débuter, avant l'arrivée des secours professionnels, les manœuvres de réanimation. Si la Centrale 144 annule votre mission, c'est que quelqu'un, généralement les secours professionnels, voire un partenaire feux bleus, est déjà sur place.

D'autres raisons peuvent justifier l'annulation de la mission (ce n'était finalement pas un arrêt cardiaque, un risque pour le FR a été identifié, etc.).

Lorsque la mission est annulée, nous demandons et insistons pour que vous interrompiez votre déplacement. Si vous êtes au pied du bâtiment, et d'autant plus si un véhicule d'urgence est sur place, il ne faut jamais vous rendre vers la victime. Celle-ci est déjà prise en charge et votre aide n'est plus nécessaire.

Merci de respecter cette consigne. Elle a pour but de vous préserver même si nous pouvons comprendre que vous vivez cela avec une certaine frustration.


30. En cas d’intervention : Je suis à proximité du lieu d'intervention mais je suis refusé-e par l'application, que faire ?

Consultez aussi la question : Combien de First responders peuvent être engagés simultanément sur une intervention.

Plusieurs raisons peuvent expliquer votre non acceptation par l'application :

1. Votre distance par rapport au lieu d'intervention. Même si vous pensez être proche, le délai pour vous rendre sur place prend plusieurs minutes. Le rayon de validation est limité.

2. Le délai entre l'alarme et votre validation. L'application réduit le rayon des personnes acceptées en fonction du temps. L'application peut donc vous refusez même si vous êtes proche parce que l'alarme a sonné il y a plusieurs minutes.

3. Deux FR de votre groupe ont déjà été accepté-e-s. Le système n'accepte pas les nouvelles validations car suffisamment de FR sont déjà en route/sur place.

Consultez également la question: Je suis refusé-e mais je suis proche du lieu de l'intervention. Puis-je contacter la Centrale 144 ?


31. En cas d’intervention : Je suis refusé-e mais je suis proche du lieu de l'intervention. Puis-je contacter la Centrale 144 ?

Non !

Si le système vous refuse c'est qu'il y a un bonne raison.

Si chaque FR refusé appelle la Centrale 144, celle-ci peut être rapidement saturée et devient incapable de répondre, dans les délais, aux appels urgents.

N'appelez pas la Centrale 144 ! Si cette dernière estime que votre engagement apporte une plus-value, elle peut vous réengager même si l'application vous a refusé-e dans un premier temps.

Merci de votre compréhension et collaboration.


32. En cas d’intervention : Au moment de débuter la réanimation, je constate que la victime est décédée depuis un certain temps (froide, rigide, etc.). Dois-je vraiment la réanimer ?

Le personnel de régulation de la Centrale 144 « voit » la situation au travers des yeux de l’appelant et des éléments qu’il lui communique. Dans certaines situations, le 144 ne reçoit pas les informations nécessaires pour identifier que la situation est malheureusement dépassée.

Aussi, nous recommandons que vous débutiez malgré tout et sans délai la réanimation puis que vous preniez rapidement contact * avec la Centrale 144 afin de lui décrire la situation réelle. En fonction des éléments recueillis, le régulateur/la régulatrice sanitaire vous orientera vers la poursuite ou l'arrêt des manoeuvres.

Cet appel doit être effectué uniquement pour les situations évidentes et lorsque la personne n’a pas fait son malaise devant un témoin.

* Pour contacter la Centrale 144, ne composez pas le no 144 mais rendez-vous dans l'onglet Appel de l'app et sélectionnez le 2ème numéro (021 343 16 57) Ligne urgente FR Vaud et la composition se fait automatiquement.


33. En cas d’intervention : Que faire une fois que les secours professionnels sont sur place ?

Une fois que les secours professionnels sont sur place, vous pouvez quitter les lieux ou attendre un moment; mais toujours à l'écart !

Pour des questions de place mais également pour des raisons médico-légales, nous insistons sur le fait de laisser les secours travailler seuls.

Si le témoin (famille) est seul, accordez-lui un peu de temps si vous le pouvez.

Nous vous remercions de votre compréhension et collaboration.


34. Apres une intervention : Que se passe-t-il pour moi après mon intervention ?

Chaque First responder sait qu'il-elle sera engagé-e sur une situation grave d'arrêt cardiaque et que le taux de survie, malgré son intervention, reste faible (<10%).

Savoir que l'on peut être confronté-e à la mort et le vivre réellement lors d'un engagement sont deux choses bien différentes. L'environnement lors de la formation de base diffère très fortement de celui du terrain (par exemple lumière, odeurs, sons, etc.). Vous ne devez pas minimiser cet état de fait.

Dans les heures qui suivent l'intervention, vous serez contacté-e par l'équipe de defusing des First responders Vaud qui prendra de vos nouvelles. Après une intervention, merci de répondre à l'appel téléphonique provenant du numéro du defuseur (numéro indiqué sur le courriel envoyé post intervention).

Si vous avez été accepté-e par l'application et que celle-ci n'est pas annulée, vous recevez un courriel renvoyant vers un questionnaire. Celui-ci nous permet d'améliorer le concept. Merci d'avance d'accorder 3 minutes supplémentaires de votre temps pour le compléter.

L'équipe de defusing des First responders Vaud contacte les First responders accepté-e-s par l'application. Si vous avez été "refusé-e" par l'application mais que, pour une raison ou une autre, vous avez rejoint la victime (par exemple en accompagnant un-e FR), merci de vous annoncer au 021 316 89 80 durant les heures de bureau afin qu'un defusing soit effectué.


35. En cas d’intervention : J'ai commis une infraction routière en me rendant sur le site. Pouvez-vous faire annuler la contravention ?

Non !

Comme indiqué dans le concept First responders Vaud ainsi que la Charte que vous avez signée, vous devez respecter la loi sur la circulation routière. Dans ce sens, vous ne pouvez pas dépasser la limitation de vitesse, griller un feu ou entamer un dépassement là où il n'existe pas de voie de dépassement (liste non exhaustive).


36. Configuration d’application FR : Peut-on simplifier la saisie de la date de naissance sur Android ?

Non, le concepteur de l’application annonce se conformer aux exigences graphiques d’Android concernant cette saisie.

Une inscription ou une mise à jour des données via la page internet facilite la saisie des utilisateurs Android.

Au besoin, indiquez votre date de naissance réelle dans le commentaire et nous corrigerons cela lors de la validation du compte.


37. Configuration d’application FR : Dois-je activer les Data, le Wifi ou le Bluetooth pour recevoir les alarmes?

La transmission des alarmes passe par le réseau de données. Pour recevoir les alarmes, votre smartphone doit être connecté à un réseau data 3G/4G/5G ou à un Wifi. A noter que si vous recevez l'alarme via un Wifi, vous risquez de ne plus recevoir les nouvelles notifications (informations supplémentaires, annulation de la mission, etc.) durant votre trajet vers le site.

Le Bluetooth n'est pas utilisé par l'application.

Pour permettre à chaque FR de disposer des Data sur son smartphone, nous collaborons avec Multitel à Lonay qui propose des abonnements à un prix préférentiel pour les First responders inscrit-e-s depuis plus de 6 mois dans le concept vaudois. Des informations sont disponibles ici.


38. Configuration d’application FR : Suis-je géolocalisé-e en permanence ?

Si vous avez sélectionné l'alerte selon le NPA, vous n'êtes pas géolocalisé-e, sauf au moment d'une alarme pour laquelle vous vous annoncez disponible (critères cumulatifs). A ce moment, votre emplacement apparaît sur notre carte.

Si vous avez sélectionné l'Alerte selon votre position, le smartphone envoie régulièrement des informations sur votre position au serveur mais celles-ci ne servent qu'à définir si une sonnerie doit être déclenchée ou non sur votre smartphone en fonction du dernier emplacement communiqué au serveur. Si l'alarme sonne sur votre smartphone ET que vous acceptez la mission, votre emplacement apparaît sur notre carte.

Lire également la question : J'hésite entre alertes selon NPA ou alerte selon géolocalisation. Avez-vous des arguments en faveur de la seconde option ?


39. Apres une intervention : Après une intervention, je suis convoqué-e chez le juge pour témoigner. Ai-je le droit de parler librement de l’intervention ?

Non ! Vous ne pourrez parler au juge qu'après avoir été délié-e du secret professionnel par le Conseil de santé du Canton de Vaud !

Comme indiqué dans la Charte des First responders du Canton de Vaud, le-la FR, considéré-e comme un-e auxiliaire de santé, est astreint-e à une discrétion absolue. Il-elle s’engage à ne transmettre aucune information conformément à l’article 80 de la Loi sur la santé publique. Ceci reste valable même si vous êtes convoqué-e chez un juge aussi longtemps que vous n’avez pas été délié-e du secret professionnel par le Conseil de santé du Canton de Vaud.

En cas de convocation, merci de prendre rapidement contact avec notre secrétariat au 021 316 89 80 et nous effectuerons, pour vous, les démarches de demande de levée du secret professionnel auprès du Conseil de santé du Canton de Vaud.


40. Introduction FR : Qui a accès à mes données personnelles saisies lors de l'insription?

Les administrateurs du système ont accès à vos données. Concrètement, le fournisseur de l'application, un membre de la Direction générale de la santé ainsi que le personnel administratif de l'ES ASUR (gestionnaire du réseau) peuvent accéder à ces données. Ces données ne sont pas diffusées et sont soumises à la protection des données.


41. Configuration d’application FR : J'ai un ancien smartphone, l'application fonctionnera-t-elle si je l'installe ?

Le fournisseur indique que la version actuelle de l’app fonctionne sur les trois dernières versions des systèmes d'exploitation. Version 15.x, 16.x, 17.x pour iOS, version 12.x, 13.x, 14.x pour Android.

Par ailleurs, des tests de non-régression sont effectués uniquement sur les trois dernières versions de l'app, à savoir 3.71.x, 3.72, 3.73.x.

De manière générale, nous vous invitons à utiliser la dernière version publiée. Si vous utilisez l'option de géolocalisation, les version 3.72 et suivantes sont essentielles.


42. Existe-t-il des émissions sur les First responders ?

Oui, la presse parle régulièrement des First responders, par exemple:

RTS mars 2024 - Vaud

RTS juin 2024 - Vaud

RTS mai 2022 - Neuchâtel

RTS 2021 - Valais

RSI mars 2020 - Tessin

SRF - décembre 2019


43. Existe-t-il des pages First responders Vaud sur les réseaux sociaux?

Oui. Rejoignez-nous!

Facebook: First Responders Vaud

Instagram: First Responders Vaud


44. Problème avec l’alarme : J'ai reçu une alarme et je pense qu'il y a eu un problème. Dois-je appeler le secrétariat pour vérifier ?

Lorsque nous détectons un problème sur une alarme, attendez quelques jours et venez consulter cette question qui pourrait répondre à votre interrogation.

Signalement 1: J'ai reçu une alarme pour Renens alors que je n'ai pas sélectionné cette ville. J'avais rencontré le même problème il y a quelques mois avec Lully. Est-ce normal ?

Réponse 1: Renens et Lully sont des localités vaudoises avec un homonyme ailleurs en Suisse. Un problème technique non identifié dans le système du 144 a envoyé Renens au lieu de Renens VD et Lully au lieu de Lully VD. L'absence du VD perturbe le système qui alarme alors tous les appareils. Ce problème est aléatoire mais pourrait éventuellement réapparaître à l'avenir pour ces localités mais également pour Ecublens, Villeneuve, St-Sulpice, Dompierre, Ependes, Mex, Cugy, Morrens, Cottens, Onnens,St-Barthélemy, Mollens, Roche, Ollon, La Forclaz, Carrouge, Rossens, Bellerive, Cerniaz, Ferlens, Mézières,Colombier, Moiry, Crans.


Signalement 2: L'app sonne mais aucune mission n'apparaît.

Réponse 2: Il n'est pas rare que la Centrale 144 alarme sans délai les First responders lorsque la victime est inconsciente et ne respire pas ou pas normalement. Après avoir déclenché l'alarme, si des signes de vie sont identifiés, l'alarme est interrompue. A l'opposé, si des signes de mort évidents sont identifiés dans un second temps, l'alarme est également interrompue. C'est pour cette raison que vous ne trouvez parfois aucune information à l'ouverture de l'app. Par exemple, le 31 mai 2024.


Signalement 3: Pourquoi ai-je reçu une alarme à Couvet (Neuchâtel) début août 2023 ?

Réponse 3: La frontière du canton de Vaud longe la commune de Couvet sur sa partie sud-est. Or, l'intervention se situait en réalité sur une route de la commune vaudoise de Provence (mais à la limite de frontière). L'outil du 144 sélectionnant l'application vaudoise ou neuchâteloise selon la coordonnée géographique, l'alarme est partie sur l'app FR Vaud (choix juste au final même si plus de FR neuchâtelois auraient probablement répondu à l'alarme sur l'app FR NE). S'agissant d'une localité non existante dans FR Vaud, le même problème technique que le signalement 1 est apparu.


Signalement 4: J'ai reçu 2x de suite une intervention pour une localité du Pays-d'Enhaut.

En effet, la mission a été enclenchée avant d'être accidentellement annulée puis déclenchée à nouveau. Excusez-nous pour cet incident.


Signalement 5: J'ai reçu en janvier 2024 une alarme "Not specified". Qu'en est-il.

Tout comme le signalement 1, le système du 144 a envoyé une coordonnée à l'application mais pas une "localité". A l'instar du signalement 1, le système n'a pas su quelle localité précise alarmer. Dans ce cas, tous les smartphones avec "alerte selon les NPA" ont été alarmés. Nous nous en excusons.

A noter que l'engagement restait parfaitement fonctionnel en ouvrant la mission. Plusieurs FR ont pu accepter la mission,