Chère First responder, Cher First responder,
Depuis le mois d’août dernier, l’application vous permet d’être alarmé-e en fonction de la proximité du lieu de l’intervention en sélectionnant l’option « Alerter selon votre position » https://vaud.momentum.dos-group.com/images/documents/24. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas activer la géolocalisation, la sélection des zones selon les NPA reste possible.
L’outil vaudois vous permet donc dorénavant de limiter le nombre d’alarmes reçues. Environ 200 par année pour une personne ayant sélectionné l’entier des NPA contre 5 à 10 environ pour la personne qui sélectionne l’alerte selon sa position.
Aussi, à partir de février, la Centrale 144 pourrait déclencher plus souvent un alarme. Cela pourrait se produire, par exemple, lorsque l’événement survient à proximité d’une centrale d’ambulances dont on peut imaginer que les secours arrivent rapidement ou dans une situation où un témoin débute la réanimation mais nécessite dès que possible une aide extérieure ou un défibrillateur.
Si vous ne souhaitez pas/plus être alarmé-e de manière excessive, nous vous invitons à paramétrer votre application selon les critères les plus restrictifs (activation de la géolocalisation ou tri des seuls NPA dans lesquels vous êtes fréquemment ou occasionnellement de passage).
A noter que plus le nombre de personnes à alarmer est faible, plus le serveur traite et envoie rapidement l’alarme aux First responders concerné-e-s. Ne pas sélectionner les NPA des zones dans lesquelles vous ne vous rendez jamais profite donc à votre tranquillité et également à l’ensemble du réseau First responders vaudois.
Bonne reprise.